L’application d’un contrôle parental pour cadrer la navigation sur internet de vos enfants : utilité, installation et avantages

Vos enfants grandissent au sein d’un monde virtuel de plus en plus accessible. Les avantages d’un contrôle parental et l’utilité de son installation ne sont pas négligeables pour leur permettre d’y accéder en toute sécurité.
Grâce au contrôle parental, définissez le temps que les enfants passent sur les écrans et délimitez les sites internet auxquels ils auront accès. Le contrôle parental est une sécurité supplémentaire incontournable pour guider les recherches en ligne de vos enfants sur le web.

L’usage d’internet chez les enfants : entre effets néfastes et nécessité de surveiller

Grâce aux appareils comme les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs, les jeunes sont désormais ultra-connectés à internet. Que ce soit pour l’école ou pour leur vie sociale, les enfants surfent sur le web et naviguent entre les sites et les applications.

L’utilisation prolongée et sans contrôle d’internet et des écrans chez les jeunes enfants

De nombreuses études ont démontré qu’il existe plusieurs effets néfastes de l’utilisation abusive des écrans sur les enfants :

  • un retard sur le développement ;
  • des problèmes visuels ;
  • une accoutumance ;
  • un mauvais sommeil ;
  • une posture inadéquate.

Une navigation sur le web sans contrôle du contenu recherché : un pari risqué pour les parents

La liberté numérique a bien des avantages, mais elle doit être contrôlée et adaptée à l’âge de votre enfant pour plus de sécurité. Les jeunes recherchent aujourd’hui toutes les informations utiles à leur apprentissage sur internet.
L’utilisation d’un ordinateur et du moteur de recherche Google n’a plus aucun secret pour eux. Pourtant, sans filtrage, vos enfants risquent de consulter des sites non adaptés à leur âge. Autant baliser leur navigation internet pour éviter toute dérive.

L’utilité d’un contrôle parental pour une navigation en ligne sécurisée de vos enfants

Internet est accessible à n’importe quel âge dès lors que votre enfant a accès à l’utilisation d’appareils numériques. Il utilise en effet avec facilité votre téléphone mobile et votre ordinateur pour trouver l’information qui lui manque. Par sécurité, bloquez les accès à certains contenus en fonction de son âge. L’utilisation du contrôle parental se veut une aide de premier choix pour accompagner les parents dans leur rôle de prévention des risques d’internet.

Limitez le temps d’écran de vos enfants tant sur smartphone que sur ordinateur

Le contrôle parental permet de rendre l’utilisation d’internet accessible à certains moments prédéfinis par les parents. En complémentarité du dialogue en famille, le contrôle parental offre aux parents l’assurance du respect des limites fixées.

Autorisez à vos enfants l’accès à certains sites internet seulement

En fonction de l’âge de votre enfant, protégez-le des contenus en ligne non adaptés en limitant l’accès à certains sites internet inappropriés. Saviez-vous que des filtres l’empêchent d’accéder aux sites internet non recommandés ? Votre enfant ne pourra ainsi pas visionner le contenu d’un site s’il effectue des recherches sur Google avec les mots proscrits.

Modérez l’utilisation de certains jeux ou applications

Comme pour l’utilisation d’internet et l’accès à certains sites, bloquez depuis n’importe quel appareil certains jeux et applications que vous pensez néfastes pour votre enfant grâce au contrôle parental. Ce système de contrôle parental assure un balisage des activités en ligne de votre enfant tout en lui accordant une certaine autonomie.

Le contrôle parental pour accompagner les parents

L’installation d’un contrôle parental apporte une sécurité à vos enfants en cadrant leurs activités en ligne. Son utilisation permet aussi aux parents d’être rassurés face aux dangers du web sur la jeune génération. L’utilisation du contrôle parental offre :

  • l’accès à un compte rendu sur l’utilisation que votre enfant fait d’internet ;
  • la consultation ce que votre enfant poste sur les réseaux sociaux ;
  • l’obtention d’un retour des sites visités par votre enfant ;
  • la protection vos enfants contre la cybercriminalité et la violence pornographique.

Le contrôle parental et les jeux vidéo en ligne

La plupart des jeux vidéo sont aujourd’hui associés à un accès à internet. Ces jeux en réseau comportent de nombreux avantages pour les enfants comme :

  • la possibilité de jouer en ligne avec leurs amis de leur âge ;
  • la création de liens sociaux avec d’autres joueurs.

L’inconvénient majeur est que n’importe quelle personne mal intentionnée peut aussi échanger avec votre enfant. Utilisez les paramètres de sécurité pour protéger votre enfant des cybercriminels.

  • Paramétrez le profil utilisateur de votre enfant pour diminuer les contacts malveillants sur sa plateforme de jeux vidéo préférée.
  • Autorisez l’enfant à jouer hors ligne dans un premier temps pour éviter tout souci.

Le contrôle parental : une simplicité d’installation pour une sécurité de navigation sur internet maximale

Le système du contrôle parental offre aux parents une certaine sérénité face à l’utilisation d’internet par leurs enfants. Obtenir des logiciels de contrôle parental est très facile. Ces derniers sont souvent disponibles auprès de votre fournisseur d’internet comme SFR, Bouygues ou Free. Choisissez le logiciel qui convient à l’âge de votre enfant et configurez les paramètres en fonction des limites de sécurité que vous voulez lui donner.

Une liberté numérique palpitante pour les enfants avec des limites rassurantes pour les parents

L’installation d’un contrôle parental offre une navigation sécurisée sur internet à vos enfants ainsi qu’un sentiment de liberté. Le contrôle parental accompagne aussi les parents dans la protection de leurs enfants.
Saviez-vous que, dans une même famille, vous pouviez adapter le contrôle parental à chacun de vos enfants en fonction de leur âge ? Vivre cette nouvelle ère numérique est plus facile tant pour les parents que pour les enfants avec un contrôle parental idéalement paramétré.