Comment choisir son ordinateur de bureau?

Un ordinateur de bureau offre de nombreux avantages par rapport à un ordinateur portable. Inutile de se ruiner avec un modèle haut de gamme pour faire de la bureautique : le choix d’un ordinateur de bureau dépend de son utilisation. Et pour rentabiliser son achat, mieux vaut privilégier la qualité des composants aux performances affichées en magasin.

Ordinateur de bureau : quels composants déterminent le choix?

Les modèles d’ordinateurs vendus en magasin affichent des listes de caractéristiques impressionnantes. Cependant, le choix doit avant tout être guidé par la qualité des composants. Une machine de bureau ou un écran vendus à prix cassé seront souvent de piètre qualité.

Le processeur d’un ordinateur de bureau

Le processeur est le coeur d’un ordinateur. Plus sa fréquence (en GHz) est élevée, plus il est rapide. Un processeur est généralement doté de plusieurs coeurs (ou core). Ils permettent à une machine d’exécuter plusieurs programmes en parallèle. Il existe deux fabricants de processeur : Intel et AMD.

Le disque de stockage d’un ordinateur de bureau

Le disque de stockage ou disque dur contient les données de votre ordinateur : système d’exploitation, jeux, fichiers… La taille de la mémoire est donc primordiale. Il existe deux types de disques : le disque SSD et le disque HDD. Les SSD sont plus rapides, mais leur prix est plus élevé et leur durée de vie plus courte. Un ordinateur peut contenir plusieurs disques : un disque SSD réservé au stockage du système d’exploitation et des jeux ; un disque HDD pour les fichiers.

La mémoire vie ou RAM

La RAM est un système de mémoire permettant au processeur d’enregistrer des données temporaires. Plus cette mémoire est grande, plus l’ordinateur sera fluide. Pour un ordinateur dédié aux jeux, le type de RAM et sa fréquence sont aussi à prendre en compte.

La carte graphique

La carte graphique épaule le processeur dans le traitement graphique ou vidéo. Elle peut être intégrée à la carte mère ou indépendante. Une carte graphique indépendante dispose de sa propre mémoire RAM. Les meilleurs fabricants sont AMD et NVidia.

L’écran d’un ordinateur de bureau

Contrairement à un ordinateur portable, l’écran d’un ordinateur de bureau est un périphérique indépendant. Cependant, il est comme le clavier indispensable à son utilisation. L’achat d’un écran de qualité et d’une taille suffisante (exprimée en pouces) est primordial pour le confort d’utilisation.

La connectivité d’un ordinateur de bureau

La connectivité d’un ordinateur de bureau passe souvent au second plan. C’est pourtant un élément déterminant dans l’utilisation d’un ordinateur de bureau.

  • Port USB : ils doivent y en avoir assez pour tous vos périphériques. Ils sont de type USB 2 ou USB 3 (plus rapide).
  • Port HDMI, pour connecter l’ordinateur à un écran ou à un téléviseur.
  • Port Ethernet, pour relier l’ordinateur à une connexion internet filaire.

Le système d’exploitation d’un ordinateur de bureau

Sans système d’exploitation, un ordinateur de bureau n’est qu’une coquille vide. Vous n’aurez cependant que rarement le choix dans le système d’exploitation vendu avec la machine. Ce sera Windows pour un PC, un macOS pour un MAC.

Les ordinateurs tout-en-un

Un ordinateur de bureau tout-en-un est constitué d’un écran contenant tous les composants. Processeur, disque SSD, tout se cache derrière l’écran. Ces modèles d’ordinateurs offrent un encombrement réduit. En revanche, ces ordinateurs ne sont pas évolutifs et plus chers.

Ordinateur de bureau : le choix en fonction de l’utilisation

Seuls vos besoins doivent déterminer l’achat d’un ordinateur. Inutile de payer au prix fort une machine surdimensionnée pour naviguer sur internet. De même, un ordinateur portable est nécessaire uniquement si sa mobilité est impérative. Préférez un ordinateur d’une marque réputée (Dell, Asus, Apple) ou un ordinateur monté sur mesure.

Ordinateur de bureau pour une utilisation bureautique

Pour naviguer sur internet ou regarder une vidéo, une configuration d’entrée de gamme suffira.

  • Processeur : Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3.
  • Carte graphique : carte graphique intégrée à la carte mère.
  • Mémoire RAM : entre 4 et 8 Go de RAM.
  • Mémoire : disque SSD de 256 Mo pour le système, disque HDD de 1 To pour le stockage.
  • Écran : 21 ou 24 pouces.

Prix conseillé : entre 400 et 600 €, sans l’écran ou le clavier.

Ordinateurs de bureau dédié aux jeux vidéo et au traitement graphique

Voici la configuration minimale requise pour un ordinateur de gamer.

  • Processeur : Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7.
  • Carte graphique : 8 Go de mémoire GDDR6, deux ports HDMI.
  • Mémoire RAM : 16 Go de RAM de type DDR4.
  • Mémoire de stockage : un disque SSD de 510 Mo pour le système d’exploitation et les jeux, un disque HDD de 2 To pour le stockage des fichiers.
  • Écran : 24 ou 27 pouces.

Prix: à partir de 800 €.

Ordinateurs de bureau : MAC ou PC ?

Les ordinateurs de bureau iMac d’Apple n’utilisent pas Windows, mais macOS. Ils sont généralement considérés comme plus fiables. Cependant, leur prix est beaucoup plus élevé. De plus, les iMac sont exclusivement de type tout-en-un. Ils sont plutôt indiqués pour un usage bureautique professionnel.