Vous vous interrogez sur l’instant messaging ? Vous aimeriez en bénéficier via votre ordinateur ou votre téléphone, mais vous avez quelques craintes ? Ces messages envoyés en temps réel font désormais partie de la vie de tout un chacun.
Saviez-vous que l’utilisation d’un logiciel de messagerie instantanée est reliée à un même réseau ? Apprenez-en plus sur les différentes messageries et les réseaux qui les représentent.
Un service de messagerie instantanée, indispensable pour rester connecté à son réseau
Aujourd’hui encore les utilisateurs de messageries instantanées ne cessent de croître. Ce moyen de communication est de plus en plus répandu. Grâce à certaines applications web, échangez l’un ou l’autre message, entretenez des conversations par chat ou réalisez des appels en ligne.
Cette nouvelle mode de messagerie instantanée est rendue possible en téléchargeant l’application de votre choix. Rien de plus simple qu’envoyer un message à qui vous souhaitez, une fois le canal de communication déterminé.
L’utilité d’une messagerie électronique instantanée
Ces applications de messagerie instantanée requièrent un logiciel qui se connecte à un serveur de messagerie. Cette technologie de pointe permet :
- d’échanger en temps réel des messages textuels avec vos contacts utilisant la même application ;
- d’envoyer des messages textuels, mais aussi des photos, des fichiers et même du contenu vocal ou vidéo.
Contrairement à l’envoi d’un mail, ce moyen de communication affiche les messages de manière instantanée. Ces logiciels offrent ainsi un dialogue interactif à leurs utilisateurs.
Les avantages d’une messagerie instantanée à utilisation personnelle
Les messageries le plus souvent utilisées, pour des échanges personnels, sont entre autres Skype, Whatsapp et Messenger. Qu’il s’agisse de l’envoi de messages écrits ou d’appels vidéo, ces applications permettent une connexion avec vos proches à chaque instant. De plus, ce type de messagerie permet :
- un contact permanent avec votre entourage autrement que via le courrier électronique ;
- l’utilisation de fonctionnalités similaires au téléphone, faciles à maîtriser ;
- le transfert rapide de fichiers sans passer par l’envoi d’un mail.
- des échanges par vidéo entre utilisateurs.
Les fonctionnalités appréciées d’une messagerie instantanée
Oubliez les connexions aux applications compliquées et dépassés. Les logiciels de messagerie actuels sont efficaces et ergonomiques. Les nouvelles applications assurent de surcroît :
- la protection de vos données grâce à un chiffrage bout à bout ;
- l’utilisation d’une interface intuitive et conviviale ;
- une notification de l’arrivée d’un message et le suivi de vos conversations ;
- l’envoi de tout type de message du fichier à l’enregistrement audio ;
- la personnalisation de votre connexion grâce à un statut qui prévient de votre éventuelle indisponibilité.
Les inconvénients des applications de messageries instantanées
L’absence de protocole standard est soulevée lors de l’utilisation de ce genre de messagerie, contrairement au service classique d’envoi de mail. Les utilisateurs d’un certain réseau de messagerie ne peuvent échanger avec des personnes n’ayant pas installé le logiciel dédié ou l’application requise.
Sachez aussi que l’addiction au chat peut se révéler une réelle problématique lors de l’utilisation d’un service de messagerie. De plus, la qualité du langage peut être impactée. Si le mail permet l’envoi d’écrits structurés et soignés, la messagerie instantanée se veut plus spontanée. Le langage immédiat prend le pas sur l’orthographe et les abréviations fleurissent.
L’impact pour les entreprises et l’usage professionnel des services de messagerie instantanée
L’apparition des applications de messageries instantanées a complètement modifié les services de relations au client. Désormais, la communication avec la société de service est rendue possible grâce à une messagerie instantanée intégrée sur le site web de cette dernière. Les utilisateurs prennent contact, sans avoir à sortir du site internet, et reçoivent une réponse instantanée.
Le milieu entrepreneurial s’adapte aussi aux besoins des utilisateurs de messagerie instantanée. Collaborateurs et clients peuvent ainsi échanger sur Slack, l’application de messaging la plus utilisée en entreprise, ou Microsoft Teams. Discord, logiciel dédié aux fans de jeux vidéo, se propage grâce à ces fonctionnalités intéressantes pour le monde professionnel.
Les applications de messagerie instantanée qui cartonnent
Différents types de chats cohabitent dans cette vie ultra-connectée. Chaque messagerie se vante d’un service qui fait sa spécificité. Pourtant, chaque application de messagerie instantanée comporte des fonctionnalités plutôt semblables. Ces outils de communication sont polyvalents et tous peuvent se targuer d’une application disponible sur Android ou Ios.
Le service de messagerie qui a la cote auprès des utilisateurs
Windows live Messenger est une application d’instant messaging populaire proposée par Facebook. Whatsapp, quant à elle, ne requiert qu’un numéro de téléphone mobile comme identifiant afin d’échanger.
Viber se veut une alternative intéressante aux autres logiciels de messagerie. Google Hangouts, désormais dénommé Google Chat, est une application de team messaging intégrée à votre service de gestion de mail. Elle permet l’utilisation gratuite d’un chat, d’appel audio ou vidéo.
Les applications de messagerie instantanée qui respectent votre vie privée
Aujourd’hui, nous constatons aussi l’émergence sur nos écrans d’un nouveau type de messagerie qui assure la protection de notre vie privée. Alors que Signal rencontre tous les suffrages des utilisateurs, Telegram, application non chiffrée par défaut, suscite encore le questionnement. Posez le bon choix pour communiquer en toute sécurité.
La messagerie instantanée, une utilisation contrôlée pour une communication de qualité
La messagerie instantanée est incontournable que vous l’utilisiez de manière privée ou professionnelle. Cette culture de l’immédiateté assure un gain de temps certain, surtout si la messagerie instantanée est sélectionnée en fonction de vos besoins.
Soyez, toutefois, vigilant aux excès que ce nouveau mode de communication peut entraîner. La multiplication des canaux de communication peut nuire à l’efficacité de ces applications.