Le système d’exploitation Linux Ubuntu : pour quel usage quotidien ?

Ubuntu est un système d’exploitation GNU Linux basé sur un noyau Debian. Ce logiciel gratuit est développé par Canonical. Il est la distribution de Linux la plus abordable. Son interface intuitive met son utilisation à la portée de tous les utilisateurs. Par rapport à Windows, Ubuntu offre l’avantage de la sécurité. En outre, ce système d’exploitation bénéficie d’un vaste choix d’applications Linux.

Le système d’exploitation Linux Ubuntu en détail

Ubuntu est une distribution Linux de la famille de systèmes d’exploitation UNIX. Les distributions sont des versions du système Linux caractérisées par leur interface, leur noyau… Le système Ubuntu est basé sur un noyau Debian GNU Linux et utilise un environnement de bureau GNOME.
L’origine du projet Ubuntu vient de la volonté de créer un système Linux accessible à tous les utilisateurs. Ubuntu est disponible en deux versions. La première est une version standard, qui évolue tous les six mois et dont le support dure neuf mois. La seconde est une version LTS, qui évolue tous les deux ans et dont le support dure cinq ans.

Les variantes du système d’exploitation Ubuntu

Il existe plusieurs distributions alternatives au système d’exploitation Ubuntu, dérivées de la distribution mère. Chaque version dispose d’une interface graphique différente et est adaptée à un usage.

  • Kubuntu, qui utilise l’interface de bureau KDE à la place de l’interface de bureau GNOME.
  • Xubuntu, une version légère qui fonctionne sur des ordinateurs dotés d’une configuration insuffisante pour Ubuntu.
  • Ubuntu Mate, une variante qui consomme peu de ressources mémoire et processeur.
  • Lubuntu, la version la plus rudimentaire, destinée aux ordinateurs dotés d’une configuration très faible.
  • Ubuntu Studio, un projet axé sur la création graphique.

Installation du système d’exploitation Ubuntu

L’installation du système d’exploitation Ubuntu est simple. Pour l’obtenir, il suffit de télécharger les fichiers de cette distribution Linux sur le site Ubuntu officiel. Il faut ensuite créer un disque d’installation, sur un DVD ou une clé USB. Il est également possible de commander directement un DVD ou une clé USB d’installation. Avant d’installer Ubuntu, sauvegardez vos fichiers sur un support externe.Placez ensuite le disque d’installation dans votre ordinateur. Redémarrez-le. Au démarrage, choisissez votre partition et suivez les instructions d’installation.

Matériel requis pour utiliser Ubuntu

Pour faire fonctionner Ubuntu, un ordinateur doit être doté de la configuration minimale suivante :

  • un processeur cadencé à 1,5 GHz;
  • 2 Go de mémoire vive ;
  • 10 Go d’espace disque ;
  • un écran d’une résolution de 1024 x 768;
  • une connexion internet.

Installation des systèmes Ubuntu et Windows sur le même ordinateur

Il est possible d’installer Ubuntu et Windows sur le même ordinateur. Chaque système d’exploitation occupera sa propre partition sur le disque de l’ordinateur. Une partition est un espace réservé dans la mémoire. Au démarrage de l’ordinateur, l’utilisateur aura le choix entre lancer le système d’exploitation de Microsoft ou la distribution Linux.

Les principales différences entre les systèmes d’exploitation Ubuntu et Windows

Premier avantage du système d’exploitation Ubuntu sur Windows : il est entièrement gratuit. Second point fort de la distribution Linux : la protection des informations personnelles. Windows 10 collecte beaucoup de données sur ses utilisateurs. En revanche, Ubuntu respecte la vie privée de ses utilisateurs.

La sécurité du système Ubuntu

Contrairement au système d’exploitation de Microsoft, Ubuntu ne nécessite pas de logiciel antivirus. Le code des distributions Linux contient moins de failles de sécurité. De plus, les systèmes Linux sont très minoritaires dans le parc mondial d’ordinateur. Ce qui explique que peu de virus les ciblent.

Les logiciels exécutables avec un système Ubuntu

Les logiciels conçus pour Windows ne fonctionnent pas avec un système Linux. Exemple le plus fréquent : les jeux vidéo. Chaque système possède ses propres jeux. En revanche, tous les programmes conçus pour un système GNU Linux fonctionnent avec Ubuntu.
Beaucoup des logiciels Linux sont des équivalents libres des programmes Microsoft. D’autres programmes existent en version Windows et Linux. Ubuntu contient la suite bureautique LibreOffice et le navigateur internet Firefox. Un utilisateur peut donc réaliser avec Ubuntu les mêmes tâches qu’avec Windows.

Installation de logiciels dans un système Ubuntu

Le moyen le plus simple d’installer un logiciel avec Ubuntu est d’utiliser la Logithèque Ubuntu. Il s’agit d’une bibliothèque d’applications qui fonctionne comme le Windows Store, la partie payante en moins. Il est également possible d’installer un logiciel à partir d’un terminal de commande. Il faut d’abord télécharger le paquet correspondant. Dans un système Linux, les programmes se composent d’un ou plusieurs paquets. Il est recommandé de télécharger ces fichiers uniquement depuis un dépôt officiel.

Utilisation d’un logiciel Windows avec le système d’exploitation Ubuntu

Même si les logiciels Windows sont incompatibles avec un système d’exploitation Linux, il existe une méthode pour les exécuter avec Ubuntu. Il s’agit de Wine, un émulateur de système Windows pour environnement Linux. Ce programme permet de simuler un environnement Windows et d’y installer des logiciels spécifiques à ce système d’exploitation. Cependant, le fonctionnement des programmes Windows avec n’est pas garanti.