Acheter un ordinateur via un assembleur : les avantages et inconvénients d’un PC monté

Acheter un nouvel ordinateur auprès d’un assembleur comme LDLC est une solution largement privilégiée par tous ceux qui veulent un ordinateur puissant et parfaitement adapté à leurs besoins. Toutefois, monter son PC, ou le faire monter, ne présente pas que des avantages.

Quels sont les avantages à acheter un ordinateur auprès d’un assembleur ?

L’ordinateur assembleur est une solution privilégiée pour acquérir un ordinateur personnel qui correspond parfaitement à ses besoins. Il est admis qu’assembler son PC, ou le faire assembler, est la solution idéale pour allier les performances aux économies. L’achat d’un ordinateur auprès d’un assembleur est particulièrement adapté à deux cas de figure : l’accès à un bon PC Gamer abordable, et l’obtention d’un ordinateur de travail fiable.

Assemblage d’ordinateur : une solution idéale pour un bon PC pas cher ?

Un bon PC en magasin atteint rapidement le prix 1 500 €, mais un bon ordinateur via assembleur, sans élément superflu, est accessible à des prix bien plus bas. Vous pouvez choisir vos composants en fonction de vos besoins, selon les gammes disponibles. Une fois que l’on sait ce que l’on veut, il est même possible d’opter pour des composants d’occasion et donc de réduire encore le prix pour un PC haut de gamme. Cela vaut aussi bien pour un bon PC Gamer que pour un bon ordinateur pro.
Pour obtenir un ordinateur assembleur, il y a 3 solutions :

  • opter pour une configuration prédéfinie ;
  • sélectionner les pièces, avec ou sans guide, et demander le montage l’ordinateur par l’assembler ;
  • choisir les pièces pour monter son PC soi-même.

La configuration PC prédéfinie est idéale pour les moins calés en informatique. Il suffit généralement de donner quelques critères comme la mémoire pour se voir proposer une sélection d’ordinateurs tout prêts. Cependant, pour un PC gaming ou pro sur-mesure, mieux vaut choisir chaque composant, de la carte mère à la RAM, en passant par les disques durs, quitte à se faire aider par un expert. Enfin, monter l’ordinateur soi-même permet de réduire encore le prix d’une centaine d’euros, mais exige des compétences supplémentaires.

PC monté et modulable : l’avantage d’un ordinateur qui évolue facilement

Un ordinateur monté avec un assembleur représente une excellente solution pour acquérir une machine pas chère et sur-mesure. En plus cela, tout ordinateur acheté auprès d’un assembleur est modulable. Ainsi, il sera toujours très simple de changer le matériel dont les performances ne conviennent plus ou d’augmenter le stockage mémoire. Cela vaut pour tous les composants : mémoire en SSD ou disque dur, alimentation, carte mère, carte graphique Nvidia GeForce GTX ou RTX, processeur Intel ou AMD Ryzen, et même le boîtier et le nombre de ports USB.
Cette modularité représente une force supplémentaire sur le plan économique. Si les pièces sont bien choisies, il n’y a pas de changement à faire pendant 5 ans après l’assemblage. Une carte graphique dernière génération reste généralement assez performante pour tous les jeux pendant plusieurs années. Il en va de même pour un processeur ou une carte mère. De la mémoire peut aussi être ajoutée au besoin, disques durs ou SSD.
Dans le cas de l’informatique bureautique comme d’un PC Gamer, l’ordinateur accompagne son utilisateur. Si les compétences évoluent, il est possible de passer d’un processeur Intel core i3 à un core i5 pour le prix du processeur seul, idem pour les GPU. Si l’utilisateur veut passer d’une machine multimédia à un PC pour du montage vidéo, il n’a pas besoin de changer d’ordinateur.

Les inconvénients des PC assembleurs : une solution qui demande du temps

Le principal problème avec l’achat d’un ordinateur monté, c’est le temps. Il faut choisir entre un processeur Intel ou Ryzen. Il faut faire un choix entre une carte graphique Nvidia GeForce GTX ou RTX, voire un GPU AMD. Il faut se renseigner sur les différentes cartes mère. Enfin, il y a le temps nécessaire pour recevoir le matériel, puis l’assembler, ou le faire assembler, et pour l’installation de Windows. Un PC tout fait peut-être acheté et utilisé immédiatement.
Outre cette question du temps, assembler un PC demande certaines compétences que tout le monde n’a pas. Il ne faut pas faire d’erreur dans le choix de ses pièces pour ne pas payer plus cher que nécessaire par exemple. Un montage mal fait peut rendre le PC inutilisable. Un boîtier mal choisi peut ne pas contenir le matériel acheté.
Enfin, un PC monté est nécessairement un appareil fixe, avec le système d’exploitation Windows. S’il existe quelques PC portables légèrement modulables (RAM et stockage) dans les PC gamers MSI par exemple, cela reste anecdotique. De plus, changer la composition d’un ordinateur portable en fait perdre la garantie. Avec un PC fixe assemblé, chaque composant est individuellement garanti. En cas de panne, il faut donc être capable d’identifier quel est le composant défectueux.

Choisir un PC monté : moins cher, plus performant, mais plus exigeant

Un ordinateur acheté via un assembleur sera souvent la meilleure option. Cela est plus durable, coûte moins cher sur le long terme et permet de faire évoluer la machine avec ses propres compétences. Toutefois, il faut prendre en compte qu’un ordinateur monté est long à acquérir, et il faut apprendre à choisir les bons éléments matériels pour toujours conserver un bon PC monté, gamer ou professionnel.