Quel que soit le type d’ordinateur, PC ou portable, les prix des appareils neufs peuvent rapidement décourager. Aussi, acheter un ordinateur d’occasion ou reconditionné permet de réaliser des économies sur son achat. Voici un guide pratique avec un ensemble de conseils pour faire son choix.
Processeur, mémoire, garantie : les critères à ne pas manquer pour acheter un ordinateur d’occasion
Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix, il convient d’éplucher les sites de vente en ligne avec quelques points essentiels à l’esprit.
Quels sont les composants majeurs d’un ordinateur portable ou de bureau ?
En informatique, les paramètres les plus importants à prendre en compte dans l’achat d’une machine concernent généralement son processeur. Les ordinateurs, reconditionnés ou non, fonctionnent en effet grâce à cet élément.
Avec le disque dur interne et la carte graphique, il s’agit des composants majeurs à analyser. Plus ces produits sont performants, plus l’ordinateur gagne en puissance et en vitesse.
Acheter un ordinateur d’occasion : pour quelles utilisations ?
Outre les composants, le choix du consommateur doit être influencé par les utilisations qu’il compte faire du produit. S’il s’agit d’un gamer qui souhaite principalement jouer à des jeux vidéo, il lui faudra une machine très puissante. Le système informatique devra par ailleurs posséder une bonne mémoire vive (RAM). À l’inverse, les ordinateurs portables pour des activités de bureau peuvent reposer sur un matériel moins performant.
La taille de l’écran et de l’ordinateur, un guide d’achat essentiel
Les ordinateurs portables se présentent aujourd’hui dans des tailles très variables. La diagonale de l’écran, annoncée en pouces, peut s’étendre d’une feuille A5 à plusieurs dizaines de centimètres. Tout dépend de la mémoire disponible dans la machine, mais aussi de la taille du disque dur. En ce sens, le type SSD monté sur les modèles Macbook d’Apple prend moins de place qu’un disque HDD.
Quel est le budget nécessaire pour acheter un ordinateur d’occasion ?
Le rapport qualité prix intervient toujours lorsqu’on évoque un achat d’occasion ou de matériel reconditionné. Les meilleurs ordinateurs neufs nécessitent en effet un budget plus important, ce qui pousse les consommateurs vers la vente de seconde main. En moyenne, un ordinateur de qualité avec un processeur Intel Core et un système d’exploitation Windows ou Mac se trouve à un meilleur prix en occasion. Il faut toutefois prendre garde aux arnaques qui pullulent sur Internet et s’en tenir aux sites spécialisés.
Acheter un ordinateur d’occasion : l’importance de la garantie
Parmi les critères essentiels du choix d’un ordinateur reconditionné se trouve la garantie. Si les consommateurs ont tendance à privilégier leur budget, trouver un produit fiable sur la durée nécessite d’y mettre le prix.
Ainsi, les sites qui proposent des produits sans préciser la période de garantie sur l’achat et sur les composants sont à proscrire. Il vaut mieux opter pour un reconditionneur avec de bons avis clients, même si le tarif est plus élevé.
Quelques conseils spécifiques à l’achat des ordinateurs reconditionnés
Pour conclure sur les critères qui doivent servir de guide à l’internaute, il faut s’attarder sur certaines spécificités du reconditionnement. Cette activité permettant de donner une seconde vie à du matériel technologique ne se fait pas sans conséquence.
Aussi, lors de l’achat d’un ordinateur reconditionné, les consommateurs doivent être attentifs :
- au grade de reconditionnement du produit (souvent noté sur une échelle allant du quasi-neuf au plus endommagé) ;
- à l’autonomie de la batterie, qui doit être restaurée à au moins 85 % ;
- aux accessoires fournis avec l’ordinateur, tels que le chargeur ;
- à la période et aux conditions de garantie appliquées ;
- aux dégâts déjà présents, notamment sur l’écran et le pavé tactile.
Quels sont les avantages à acheter un ordinateur d’occasion ou reconditionné ?
Maintenant que les points essentiels à vérifier avant l’investissement ont été clarifiés, il est temps de convaincre les internautes de se lancer. Nombre d’entre eux doutent encore dela puissance des ordinateurs reconditionnés ou de leur intérêt par rapport au neuf. Alors quels avantages présente un appareil informatique de seconde main ?
Entre autres, les points forts de l’occasion et du reconditionné sont les suivants :
- l’opportunité de donner une seconde vie à un produit encore fonctionnel ;
- le fait de profiter de meilleurs prix sur des marques onéreuses ;
- la possibilité de diminuer son empreinte carbone ;
- le plaisir d’augmenter les performances de son ordinateur sans se ruiner.
Il reste donc aux consommateurs à s’informer sur les caractéristiques actuelles de leur ordinateur. Le processeur, la taille de l’écran, le système d’exploitation, la carte graphique : chaque paramètre doit être clairement analysé. Certains sites de produits reconditionnés proposent par ailleurs la reprise d’un appareil pour profiter de meilleurs prix.
N’hésitez pas à partager ce guide et à l’enrichir de vos meilleurs bons plans en commentaire.