Bien choisir son disque dur ssd ou hdd : pour choisir le disque dur adapté à vos besoins il convient de définir votre utilisation du disque. Pour des besoins de bureautique un disque dur hdd suffira. Pour toute utilisation de gaming ou autre domaine où les performances du disque seront nécessaires il faudra vous diriger vers un ssd. Il faudra ensuite décider de la vitesse de rotation dont vous aurez besoin dans votre utilisation quotidienne de l’ordinateur. La quantité de données disponible sera une caractéristique majeure dans le choix d’un disque de stockage. Le prix sera le dernier facteur important.
Les critères de sélection pour votre disque de stockage
Selon vos besoins le type de disque et les performances nécessaires peuvent évoluer. Un utilisateur occasionnel qui fait principalement de la bureautique n’aura pas les mêmes besoins en termes de stockage qu’un utilisateur chevronné.
Il convient donc de s’intéresser au type d’utilisation et de performances dont vous avez besoin. Afin d’avoir le stockage adéquat pour votre ordinateur sans surpayer votre disque.
Cela vous permettra de stocker vos fichiers à un prix avantageux en choisissant le bon modèle.
Le disque dur hdd pour stocker des données
Si votre but principal est tout simplement de stocker des données sans trop avoir à prendre en compte la vitesse de lecture le hdd est un choix d’achat solide. Provenant d’une technologie antérieure au ssd, le hdd est de ce fait moins cher pour le prix d’une performance moindre.
Il existe également des disques durs externes pour vous aider à stocker de surplus de données. Ces disques sont également très pratiques pour faire des copies de vos données ou de fichiers spécifiques pour les garder en sécurité ou les déplacer.
Le disque ssd pour la vitesse de lecture et d’écriture
Par contre, si la vitesse de lecture et d’écriture du disque est importante pour votre utilisation informatique vous allez certainement devoir investir dans un ssd ou solid state drive.
Les disques durs plus anciens ne peuvent malheureusement pas tenir la cadence quand il s’agit de faire parler les performances de l’ordinateur.
Beaucoup de jeux récents et programmes gourmands ont comme prérequis l’achat d’un ssd correct. Cela vous ferait une belle jambe d’avoir la dernière carte graphique disponible juste pour que le disque dur ne suive pas et fasse bégayer votre écran.
Les caractéristiques importantes pour un disque optimal
Que vous aillez choisit un hard disk drive ou un solid state drive, il faut maintenant jeter un oeil aux caractéristiques spécifiques du modèle que vous convoitez.
En effet selon vos besoins vous pouvez avoir besoin d’un stockage plus ou moins large de données, d’une vitesse de rotation du disque élevée ou non.
Le prix est forcément une caractéristique sur laquelle la plupart des utilisateurs vont également s’attarder. Que ce soit par limite de moyens ou juste pour s’assurer de ne pas surpayer pour un disque interne qui ne sera pas utilisé à pleine puissance.
Les disques sont disponibles en deux formats et ce pour tous les modèles : 2,5 pouces ou 3,5 pouces les premiers étant des disques internes adaptés aux ordinateurs portables et les seconds aux ordinateurs fixes.
Choisir une vitesse de rotation optimale
La vitesse de rotation est la caractéristique qui définit la rapidité d’un disque dur à plateaux magnétiques et se compte en tours par minute (RPM). Plus celle-ci est élevée, plus les performances du disque seront importantes. La norme est de 7 200 tours par minute pour un disque dur interne classique.
Il faut cependant noter qu’une rotation plus rapide du disque dur entraîne également un surcoût en consommation électrique et peut potentiellement faire beaucoup de bruit.
Il est donc conseillé de ne pas prendre un disque inutilement rapide qui pourrait produire des bruits intempestifs.
Stocker l’intégralité de ce dont vous avez besoin
Quand on parle de disque dur que ce soit hdd ou ssd, la première chose qui nous vient à l’esprit est bien le stockage de données. La capacité de votre disque est très importante pour pouvoir stocker tout type de fichiers.
Selon votre utilisation de l’ordinateur la capacité de stockage nécessaire va grandement fluctuer. En effet, une utilisation de type bureautique pourra se contenter d’un hdd avec 500 Go de données, les fichiers de ce genre étant très légers.
Si vous avez envie de télécharger des jeux, des séries ou autres films par contre, il vous faudra investir dans un disque interne avec une mémoire plus conséquente. Un film en HD pouvant facilement dépasser les 30 Go à lui tout seul, et certains jeux récents s’approchent des 100 Go. Il serait inconcevable de se limiter à 500 Go, il faudra donc se diriger vers des disques à plusieurs To de données pour télécharger tranquillement ces fichiers.
Un disque chargé ralentira votre ordinateur de façon conséquente. Un ordinateur tournera bien plus vite s’il a 70 % de son disque disponible que s’il est saturé. Cela influe également sur la vitesse de lancement de tout programme situé sur le disque, prévoyez donc le stockage nécessaire en conséquence.