Le lecteur CD : caractéristiques et critères de choix

Choisir le lecteur CD optimal pour votre ordinateur : pour choisir le lecteur CD adapté à vos besoins il faut s’intéresser à plusieurs caractéristiques. La vitesse de lecture et d’écriture est importante, mais il ne faut pas négliger la perturbation sonore engendrée par le lecteur. Le prix sera également un facteur important. Il faudra finalement faire un choix entre un lecteur CD interne ou externe pour votre ordinateur.

Le lecteur CD permet de lire toutes sortes de CD, DVD ou autres Blu-ray. Il permet d’apprécier la musique de notre CD favori ou les photographies et vidéos de nos dernières vacances.

Malheureusement pour le lecteur CD la technologie du numérique progresse à une vitesse ahurissante. La plupart des fichiers qui étaient sous forme de CD sont maintenant sous d’autres formats plus avantageux.

Avoir un lecteur CD reste utile pour lire les fichiers qui utilisent encore l’ancien format et permet la gravure de CD. Une majeure partie des copies de fichiers sont cependant faites via USB ou disque dur externe.

Les caractéristiques principales d’un lecteur CD

Tous les lecteurs CD ne sont pas équivalents, on peut penser qu’un lecteur CD va juste lire les fichiers sur les disques qui sont insérés et que le produit n’a pas d’influence sur le résultat.

Un lecteur CD fonctionnel permettra la lecture des fichiers sur les disques insérés. Certains lecteurs proposeront des expériences bien différentes selon leur qualité. L’audio pourra différer de façon conséquente malgré la lecture des mêmes fichiers.

Il faut aussi faire bien attention à la taille du lecteur CD acheté. Pour un lecteur CD interne il est primordial de faire un comparatif des produits. Choisir l’appareil en fonction de sa taille vous permettra d’éviter des désagréments quand il s’agira de monter votre ordinateur.

L’efficacité et la vitesse d’exécution du lecteur CD

Une des différences majeures entre les appareils est la vitesse de lecture. La qualité d’un lecteur CD est étroitement liée à sa vitesse de lecture. Plus cette dernière est élevée, moins l’ordinateur prendra de temps pour lire les informations sur le disque.

Une vitesse de lecture insuffisante peut même poser un risque pour le support en lecture. Si au bout de quelques minutes la lecture des fichiers ne montre toujours rien à l’écran il est préférable de sortir le CD.

Le débit de transfert de fichiers est également très important pour bien choisir votre lecteur CD. Plus ce débit est élevé plus la lecture et la gravure de fichiers sera rapide. La vitesse de transfert est dépendante du modèle et aura un impact sur le prix.

La perturbation sonore engendrée par la lecture

Tous les lecteurs CD font du bruit en lisant les disques insérés. La quantité de bruit est complètement dépendante du modèle de lecteur choisi. La perturbation audio dépend aussi de la marque du lecteur CD.

Un bruit élevé peut également venir d’un CD rayé ou de mauvaise qualité. Cela signifie que votre appareil a un souci de lecture. Cela peut être réglé en nettoyant le disque si le souci vient du support CD.

Il y a également des cas où la perturbation sonore est forte malgré un CD en bon état. Si ce son persiste après le début de la lecture du disque, un lecteur de mauvaise qualité peut-être fautif.

Les critères de choix pour un lecteur optimal

Le prix est toujours un critère de choix qu’importe l’appareil en question. Un bon rapport qualité prix est important pour beaucoup d’utilisateurs. Pour les lecteurs CD la marque aura beaucoup d’impact sur ce critère, la qualité étant souvent similaire.

Il faut également se décider si le lecteur est externe ou interne. Un lecteur externe portable peut être préférable selon l’utilisation souhaitée.

Choisir un lecteur CD interne

Un lecteur CD interne a plusieurs avantages, le premier étant de ne pas utiliser une des prises USB externes. Selon votre ordinateur il peut n’avoir que deux ou trois prises ce qui ferait pencher la balance vers un lecteur interne.

L’autre avantage du lecteur CD interne est plus pratique et cosmétique. Il reste dans la tour ou le portable et vous n’avez pas à vous en occuper. Il n’occupe pas non plus l’espace autour de votre ordinateur le rendant plus compact.

Choisir un lecteur CD externe

Le lecteur CD externe permet de réduire le volume de votre tour. En le sortant uniquement quand vous avez besoin de lire des fichiers sur support CD. Il est de plus en plus populaire comparé au lecteur interne dû à l’obsolescence relative des supports disques.

Avoir un lecteur CD externe permet également de le partager entre tous vos appareils. Ainsi, vous pouvez économiser de l’espace et de l’argent en n’utilisant qu’un seul lecteur CD externe. Il est alors facile de le brancher à l’appareil qui en a besoin via USB quand nécessaire.