Installer un deuxième écran d’ordinateur : recommandations pour une utilisation optimale

Installer un deuxième écran d’ordinateur vous tente ? Beaucoup sautent le pas à la maison et en entreprise, la tendance étant au double écran. Quels paramètres à prendre en compte pour un bon affichage ? Quels types d’utilisation sont envisageables ? Cet article vous guide dans la réflexion avant de vous jeter dans le grand bain.

Installer un deuxième écran d’ordinateur : quels avantages pour l’affichage au quotidien ?

Autrefois considéré comme un luxe, installer un deuxième écran d’ordinateur a dépassé le phénomène de mode et n’est plus une option réservée aux geeks. Le multi-écran présente de réels avantages sachant que Windows 10 facilite grandement sa mise en oeuvre. Vous travaillez sur un ordinateur portable avec un affichage limité à 12 pouces? En rajoutant un grand écran avec une bonne résolution, vous gagnerez en confort et vous ménagerez votre vue.
Vous êtes multitâches? Pouvoir utiliser une application sur chaque appareil simultanément vous convient alors. Vous pouvez prendre des notes sur un moniteur tout en vous inspirant d’une source documentaire sur l’autre écran. Pourquoi ne pas regarder un cours en ligne sous forme de vidéo, tout en résumant son contenu sur une application sous Windows comme Word ? Tout devient aisé avec un affichage sur deux moniteurs connectés au même ordinateur, cliquez et passez d’un écran à l’autre pour une exploitation optimale.

Choisir son type d’affichage pour le second écran : quelle option pour quelle utilisation ?

Selon l’utilisation cible, vous aurez le choix entre deux solutions d’affichage pour installer un deuxième écran à votre ordinateur fixe ou portable.

Étendre l’affichage sur le deuxième écran de son ordinateur fixe ou portable

Avec ce mode d’affichage étendu, votre espace de travail s’agrandit, comme si vous aviez un seul écran séparé en deux parties. Vous pouvez alors ouvrir une nouvelle fenêtre, voire plusieurs fenêtres, dédier un des écrans à une application, voire avec une résolution propre, la souris se déplaçant aisément de l’un à l’autre.
Le temps de réponse est immédiat et vous devenez multitâches en quelques clics sur un seul ordinateur, cela avec une configuration simple à réaliser sous un système d’exploitation Windows 10.

Dupliquer l’affichage du premier écran sur le second moniteur de votre ordinateur

Pour installer un deuxième écran, l’autre mode d’affichage consiste à dupliquer l’image du premier écran sur le second. C’est une idée pratique si vous utilisez un ordinateur portable. Quand vous êtes à votre bureau, vous appréciez alors d’afficher uniquement le grand moniteur externe, en rabattant l’écran du portable, à condition toutefois d’utiliser un clavier externe et une souris.

Quelles sont les recommandations techniques pour installer un deuxième écran sur votre PC ?

Décider d’installer un deuxième écran implique d’analyser les critères techniques comme la sortie vidéo, la carte graphique et le paramétrage de l’affichage souhaité sous Windows 10.

Sortie vidéo disponible et format de la prise afin d’installer un deuxième écran

Disposer d’une sortie vidéo pour connecter le second écran est indispensable. Pour un PC fixe, il vous faut donc une seconde sortie, la première étant utilisée par le moniteur initial.

Le format de la prise peut être HDMI, DisplayPort, ou mini DisplayPort, DVI ou aussi VGA pour des PC moins récents. Si l’écran et l’ordinateur ne présentent pas le même format de prise pour la sortie vidéo, ayez recours à un adaptateur, appareil indispensable alors pour l’obtention de l’image.
Disposer d’une prise HDMI ou DisplayPort est la meilleure solution, ces formats numériques autorisant le transit du son et de l’image à la fois. C’est indispensable si votre écran rajouté est muni de haut-parleurs.

Installer un second moniteur : attention au cas des écrans de très haute définition

Avant d’opter pour un écran de très haute définition, assurez-vous que votre ordinateur le supportera. L’analyse de la carte graphique indique si elle est capable de gérer un tel écran d’ordinateur. Un circuit graphique autonome sera plus à même d’y parvenir, comparé à une carte graphique intégrée au processeur de l’ordinateur et qui utilise la même mémoire vive que le PC.

Windows 10, un facilitateur pour connecter un deuxième écran à votre ordinateur

Lors de la connexion du nouvel écran à votre ordinateur, grâce à Windows 10, l’installation est facilitée par un repérage immédiat du nouveau matériel. Par défaut, le système duplique l’image du premier écran sur le second moniteur.
Cliquez dans la barre des tâches de Windows, au niveau des notifications, sur projeter et vous pouvez opter pour étendre à la place de dupliquer si c’est le mode d’affichage souhaité.
Enfin, effectuez un clic droit sur le bureau Windows afin d’accéder aux paramètres d’affichage. C’est l’endroit pour décider de la disposition de vos écrans. Vous pouvez aussi choisir la définition de l’image de chaque moniteur, la résolution et d’autres options avancées.

Alors, pourquoi vous priver si vous avez le budget nécessaire pour vous faciliter la vie au quotidien ? Installer un deuxième écran est une idée facile à concrétiser finalement.