Les manettes PC à adopter pour les jeux sur ordinateur

Comment vous situez-vous dans l’univers du gaming, êtes-vous plutôt manettes de jeu sur console ou duo clavier et souris sur PC? Adepte des consoles de salon, quelle que soit votre prédilection Xbox One, Playstation 4 ou même la Nintendo Switch, avez-vous déjà testé certains jeux de course ou d’arcade sous Windows? Certains jeux sont développés afin de profiter pleinement d’une expérience ludique à la manette. Ainsi lors du portage d’un titre de la console sur PC, l’ergonomie de jeu perd énormément en confort.
Un gamer dans l’attente d’une solution pour profiter des meilleurs jeux peut se tourner vers un gamepad, une manette avec ou sans fil afin de bénéficier d’une prise en main comparable à celle sur console. Cependant, quelle manette de jeu pour ordinateurchoisir?

Les meilleurs jeux pour une manette PC

Qu’ils soient développés pour être utilisés avec une manette, ou le résultat attendu d’un portage sur ordinateur, certains jeux sont sans conteste plus confortables à jouer à l’aide d’une manette ou gamepad.
Ainsi, pour les jeux de plateformes, de course ou de sport, de combat et certains jeux d’aventure, l’utilisation des manettes reste le choix privilégié pour les joueurs, afin de préserver les meilleures sensations de jeu.

Quelle manette choisir pour jouer sur son ordinateur?

Si le design et le prix ont leur importance, la manette doit avant tout être adaptée à vos besoins, il s’agit de trouver le produit compatible avec votre usage et votre ordinateur.

Une manette filaire ou sans fil

Les manettes proposent généralement une connectivité par câble USB-C ou sans fil, trois critères se dénotent pour le choix du gamepad, la réactivité, la polyvalence et l’autonomie des manettes. En effet, une manette filaire est majoritairement plus réactive qu’une manette sans fil. De plus, sa batterie s’use moins vite, du fait que son câble est connecté à l’ordinateur.
Cependant, une manette avec une connexion Bluetooth sera plus polyvalente, car elle pourra être utilisée sur différentes plateformes, que cela soit une tablette, un Smartphone, un PC ou une console.

Un modèle d’ergonomie

La prise en main du gamepad doit être confortable et agréable, observez notamment si les gâchettes sont assez larges, et les sticks assez précis. Que cela soit l’ergonomie ou la précision de la manette, voire la possibilité de configurer les boutons, ce sont des critères que les joueurs doivent prendre en compte dans le choix d’une manette.

Quelle est la meilleure manette pour un gamer?

Encore une fois, la manette idéale est celle qui répondra à vos attentes. Toutefois, les manettes de jeu présentées ci-dessous se démarquent des autres produits sur le marché, et se destinent à être les meilleurs accessoires gaming pour une prise en main confortable sur PC.

EasySMX et Logitech, les manettes à bas prix

Les manettes ESM-9100 propulsé par EasySMX et la Logitech F310 s’installent comme le meilleur choix pour un prix d’entrée de gamme. L’ergonomie du gamepad filaire proposé par EasySMX est comparable à la manette Xbox Series de Microsoft, la manette à l’avantage d’être aussi compatible avec la PS3 de Sony, les appareils Android et sous Windows.
À l’inverse du design de l’ESM-9100, la croix directionnelle, les boutons et les gâchettes analogiques de la manette Logitech se comparent à la Dualshock de Sony. Bien que cette manette est un prix un peu plus élevé, elle est uniquement compatible à Windows, par contre elle dispose de boutons programmables qui peuvent s’avérer être un critère de choix. Ces deux manettes sont une bonne alternative pour profiter de petits prix et s’offrir un confort de jeu avec des boutons réactifs.

La manette Microsoft Xbox Series

La manette Xbox Series proposée par Microsoft, dispose d’une connexion sans fil ou filaire. C’est l’accessoire gaming indispensable à la console Xbox One, la connectivité se réalise soit par Bluetooth, soit à l’aide d’un câble USB-C. Cette manette est reconnue pour sa facilité d’utilisation, notamment grâce à sa grande compatibilité avec Windows, mais aussi à sa croix directionnelle offrant une grande précision.
Notez que ce modèle dispose de sa version haut de gamme, la manette Xbox Elite Series 2 qui propose plus de configurations pour satisfaire les joueurs les plus exigeants.

La manette Sony Dualshock

La Dualshock 4, est la manette sans fil présenté par Sony pour satisfaire les joueurs de Playstation 4. Elle fonctionne également en Bluetooth sur ordinateur, voire en filaire à l’aide d’un programme et d’un câble USB compatible avec la manette. Bien que très agréable d’utilisation avec ses gâchettes amples, et ses sticks précis, la qualité de jeu peut être atténuée par des problèmes de batterie.
Lors du lancement de la Playstation 5, Sony a également sorti la Dualsense, la nouvelle génération de manette adaptée à cette console. Si le design est sensiblement le même, l’incrustation des boutons et des sticks est plus prononcée, le gamepad est plus grand et les gâchettes sont à présent adaptatives. Elle est compatible avec Windows grâce à une liaison filaire par câble USB-C ou une connexion Bluetooth.

La Nintendo Switch Pro

La manette sans fil Switch Pro est idéale pour jouer agréablement à tous les jeux de la Switch, que cela soit sur console ou sur ordinateur. Toutefois, les gâchettes de la Nintendo Switch pro ne sont pas analogiques, de ce fait, les jeux de courses notamment perdent énormément en qualité de jeu.

Parfois la meilleure manette de jeu se choisit après usage, pour certains joueurs, la croix directionnelle de la Xbox Series est source de bruit, tandis que pour d’autres, les sticks de la Dualshock de Sony manquent de résistance sous l’impulsion des joueurs les moins délicats. À votre avis, quelle sera votre prochaine manette?