Le syndrome de la souris : comment le définir et éviter d’en souffrir ?

Parmi les maux du quotidien, le syndrome de la souris se manifeste de plus en plus fréquemment chez les travailleurs. La station assise et le travail sur ordinateur présentent en effet des risques avérés de développement de troubles musculo-squelettiques.

Les symptômes ne sont pas toujours pris en compte par les personnes atteintes, car ils passent pour un mal nécessaire de la vie active. D’une simple gêne à une tendinite sévère, voire un syndrome du canal carpien, le syndrome de la souris peut cependant dégénérer rapidement. Alors quel comportement faut-il adopter pour prévenir son apparition ?

Reconnaître les symptômes du syndrome de la souris

Afin d’éviter les désagréments du syndrome de la souris, il convient d’agir dès les premiers signes précurseurs. Vous les remarquez peut-être sans les associer directement à un véritable trouble musculo-squelettique (TMS). Ils se manifestent pourtant quotidiennement lorsque la posture de travail et les mouvements exécutés ne sont pas adaptés.

Les symptômes les plus fréquents du syndrome de la souris sont les suivants :

  • des fourmillements, froideurs et raideurs perceptibles notamment autour du pouce, de l’index et du majeur ;
  • une sensation ressemblant à une décharge électrique ou une brûlure au niveau des mains, des poignets, des avant-bras ou des coudes ;
  • des tensions répétées dans le cou, les épaules et le dos lors de l’utilisation d’un ordinateur de bureau ;
  • une perte de sensibilité, voir une diminution de la force du pouce qui paraît crispé et peut enfler.

Si ces douleurs vous semblent familières, il y a de fortes chances pour que vous souffriez du syndrome de la souris. Celui-ci découle directement d’une sollicitation répétée de certains muscles et tendons, notamment ceux de la main et du poignet.
En cas d’inaction de votre part ou de votre employeur, les troubles pourraient s’aggraver jusqu’à se transformer en syndrome du canal carpien. L’inconfort ne se produira pas uniquement lors du travail au bureau. Il pourra notamment survenir la nuit et entraîner des insomnies.

Syndrome de la souris : 3 conseils pour le soulager efficacement

Une fois le diagnostic établi, il ne faut pas attendre pour agir. Les risques de développer des complications augmentent lorsque les symptômes sont ignorés. Voici donc 3 conseils pour soulager rapidement le syndrome de la souris.

1. Bien positionner les différents éléments de son poste de travail

Ce type de tendinopathie apparaît souvent à cause d’un problème ergonomique de l’environnement de travail. Pour y remédier, voici quelques actions simples à mettre en oeuvre :

  • commencer par bien régler son siège pour garder une position verticale du dos en toutes circonstances ;
  • positionner l’écran à une distance de 40 à 60 cm des yeux, bien en face du regard, afin d’éviter de baisser le cou ;
  • bien placer le clavier et la souris de l’ordinateur l’un à côté de l’autre : l’utilisateur ne doit pas avoir besoin de tendre les bras pour les atteindre.

2. Faire des pauses fréquemment pour éviter le syndrome de la souris

Bien souvent, l’apparition d’un trouble musculo-squelettique est due à des mouvements répétitifs lors d’une activité fréquente. Le conseil le plus simple à exécuter consiste alors à prendre des pauses durant la journée. Il peut s’agir tout simplement d’un café avec un collègue, ou encore de s’aérer quelques minutes en extérieur.
La pause doit, en tout cas, durer suffisamment longtemps pour permettre au corps d’adopter une position différente. Vous pouvez à cette occasion vous étirer ou échauffer vos doigts et poignets pour détendre les muscles.

3. Soigner le syndrome de la souris avec l’aide d’un spécialiste

Lorsque la douleur devient trop forte, l’appel à un professionnel de santé devient parfois nécessaire. Un médecin généraliste peut par exemple prescrire le port d’une attelle pour guérir le patient. Les ostéopathes soignent également les TMS en quelques séances. En attendant, un traitement médicamenteux à base de pommade ou d’antalgiques peut suffire.

Faut-il opter pour une souris ergonomique verticale pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques ?

En termes de prévention du syndrome de la souris, certains matériels informatiques sont plus adaptés que d’autres. Bien choisir son clavier d’ordinateur et sa souris représente déjà un geste pour sa santé. Alors quels conseils suivre pour préserver son canal carpien ?

Afin d’améliorer l’ergonomie de son poste de travail, il est conseillé de se procurer une souris verticale. Plus ergonomique qu’une souris classique, elle permet en effet de mieux soutenir les doigts. Vous pouvez l’associer à un repose-poignet et opter pour un trackball pour limiter les douleurs.

L’utilisation d’une souris verticale combinée à un système d’immobilisation du poignet permet ainsi d’éviter la compression du nerf médian. Avec ce matériel et une bonne posture, le risque de développer un syndrome de la souris est fortement réduit.