Que faire si mon ordi ne possède pas de lecteur CD ?

Avec l’essor de la digitalisation, les ordinateurs ne comportent presque plus de lecteur de disque. Les ordis se veulent plus compacts et la dématérialisation de plus en plus utilisée. Logiciels, jeux vidéo et films, tout se trouve maintenant en ligne pour les utilisateurs. Néanmoins, dans certains cas spécifiques on peut toujours avoir besoin d’un lecteur optique pour récupérer d’anciennes données. Pour cela il existe encore des solutions pour le lecteur CD de votre ordinateur. Du lecteur DVD externe, au deuxième ordi, vous n’aurez plus aucun problème.

Achetez un lecteur CD/DVD et graveur externe USB

Si vous avez vraiment besoin d’un lecteur de CD-ROM pas de soucis, il existe plusieurs solutions. La plus rapide consiste à utiliser un graveur externe USB. Il ressemble à un boîtier plat et il s’achète dans tous les magasins d’électronique.
Branchez-le sur votre ordinateur comme une souris et patientez pendant que le système d’exploitation le reconnaît. Installez ensuite un logiciel de lecture vidéo et un programme de gravure sur Windows ou Mac. Appuyez enfin tout simplement sur le bouton d’installation et exécutez les tâches demandées. Lisez également vos DVD depuis ce type de matériel.
Vous avez des Blu-ray ? Aucun problème, il existe aussi des lecteurs Blu-ray externes à brancher sur votre ultrabook ou votre ordinateur.

Utilisez un autre ordinateur portable à lecteur optique

Un autre de nos solutions pour le lecteur CD de votre ordinateur consiste à utiliser un deuxième ordi avec un lecteur optique. Si vous avez besoin de récupérer des données ou un programme sur le CD, utilisez une clé USB ou un disque dur externe. Branchez-les sur le deuxième ordi et copiez le contenu du CD dans le périphérique de stockage. Vous n’avez plus qu’à le brancher sans aucun problème sur votre ordinateur de type Window ou Mac. Cliquez sur le registre dans lequel vous souhaitez copier les fichiers et le tour est joué.
La deuxième solution c’est de partager le lecteur DVD entre deux ordinateurs via le réseau local. C’est le cas s’ils sont connectés à la même box internet. Sur Windows et sur Mac, rien de plus simple, il suffit d’activer le partage depuis le PC avec le lecteur et de paramétrer l’ajout dans l’autre ordinateur.

Passez à la dématérialisation

Une des solutions pour le lecteur CD de votre ordinateur portable c’est la dématérialisation. Finis les lecteurs de CD-ROM et place au virtuel pour les fichiers.

Utilisez une plateforme de VOD

Les plateformes VOD (Vidéo à la demande) raviront tous les amateurs de DVD et de Blu-ray. Depuis le début des années 2010, ce marché a littéralement explosé avec un nombre d’utilisateurs toujours plus croissant. Plusieurs options s’offrent à vous comme souscrire à un abonnement mensuel ou louer/acheter un film en ligne. Des grandes marques comme Netflix, Amazon Prime vidéo ou Disney + ont très bien pris le train en marche. C’est une très bonne solution pour remplacer le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur.

Télécharger des logiciels en ligne depuis votre ordinateur

Quid des logiciels en ligne auparavant vendus dans les magasins spécialisés ? Là encore, la dématérialisation vient remplacer le produit physique pour les utilisateurs. Il devient maintenant courant de télécharger un logiciel directement depuis le site internet de la marque.
Par exemple le pack office de Microsoft s’obtient facilement en version dématérialisée. Sélectionnez sur le site l’offre qui vous convient le mieux. L’accès est ensuite immédiat et la configuration des fichiers d’installation sur votre ordinateur demeure très simple à chaque étape. De plus, le support est toujours disponible en cas de besoin. Finis donc les disques et le lecteur CD-ROM !

Écouter de la musique en ligne avec votre ordi

Tout comme pour les DVD, les CD-ROM de musique se font de plus en plus rares. À la place, on possède littéralement des milliers de chansons dans sa poche grâce aux plateformes de streaming musical. Spotify et Deezer se sont illustrés sur ce segment de la distribution numérique.
Le principe est simple, les utilisateurs souscrivent à un abonnement mensuel pour bénéficier instantanément d’un très grand catalogue de musique. Dès que vous souscrivez à un abonnement, il est disponible sur tous vos appareils électriques, dont votre ordinateur. Vérifiez vos identifiants et le tour est joué. Plus besoin de disques ni de lecteur optique chez vous.

Vous l’aurez compris, plusieurs solutions pour le lecteur CD de votre ordinateur s’offrent à vous. N’hésitez pas à passer aux logiciels dématérialisés. La transition se fait maintenant sans aucun problème.