Entretien / Réparations
À la suite d’un accident ou des troubles de fonctionnement d’un ordinateur, une réparation peut être nécessaire. Voici comment éviter les dégâts et comment connaître le prix juste.
Comment sécuriser votre ordinateur ?
Pour les ordinateurs portables, le risque de dégâts matériels est plus conséquent. À cet effet, il existe des accessoires permettant d’amortir les chocs, notamment :
- La housse, disponible en plusieurs modèles, est conçu avec des matériaux résistants ;
- La coque, semblable à celle pour les smartphones.
Concernant la sécurité informatique, vous pourrez installer un logiciel antivirus. Néanmoins, il est recommandé d’être davantage prudent. Préférez les comptes pour utilisateurs et non administrateur lors de la première configuration. Aussi, détectez les sites dangereux sans chiffrement. Les spams ou pourriels sont également à supprimer.
Les tarifs d’un réparateur
Pour les problèmes mineurs, vous pourrez certainement les réparer vous-même. Toutefois, pour les pannes touchant les composants ou un dysfonctionnement plus important, le technicien est plus avisé pour cela. À ce propos, certains professionnels du dépannage informatique vous proposent sur leurs sites leurs tarifs selon les travaux à entreprendre. En moyenne, l’intervention coûte 50 euros de l’heure si elle se fait à domicile.
Afin d’éviter les arnaques, scrutez les avis des clients et comparez plusieurs devis avant de choisir votre dépanneur. S’il propose des packs, optez pour celui qui propose un service de dépannage à tout moment.
Quels produits utiliser pour l’entretien de votre ordinateur ?
Généralement, l’entretien de votre PC ne nécessitera que quelques produits de nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- Des lingettes spéciales pour l’écran ;
- Des cotons-tiges pour le clavier ;
- Un aérosol pour dépoussiérer les recoins difficiles d’accès.
Pour la désinfection (hygiénique), il existe également des virucides particulièrement adaptés aux surfaces de l’ordinateur, surtout le clavier.