Quelles sont les caractéristiques des notebooks et ultrabooks à considérer avant d’acheter son laptop ?

L’encombrement est désormais un critère majeur dans le choix d’un ordinateur portable. Les laptops sont faciles à transporter et donc idéals pour les travailleurs nomades et pour le télétravail occasionnel, ou encore pour la bureautique. Néanmoins, il faut bien avoir en tête les différentes caractéristiques des notebooks et des ultrabooks, et les différences entre les modèles disponibles.

Notebook, ultrabook, Zenbook, MacBook : quelles différences entre les modèles ?

Les appellations pour les ordinateurs portables sont nombreuses. L’ensemble des termes comme notebook, ultrabook ou encore Zenbook Flip fait simplement référence à des PC très fins, généralement orientés pour la bureautique.
Compacts et légers, ils sont faciles à transporter, ce qui leur vaut de nombreux avis favorables. Cependant, quelles caractéristiques des Notebooks et autres ultrabooks faut-il rechercher ? Et pour quelle utilisation ?

Quelle est la différence entre un notebook et un ultrabook ?

Les ordinateurs portables existent sous plusieurs marques. Asus, Lenovo, Apple ou encore Acer, tous sont facilement disponibles en magasin spécialisé. Il est ainsi possible de choisir un ordinateur Microsoft Windows 64 bits, Mac ou même Linux, en fonction de ses préférences de système.
Chacune des marques va proposer son appellation pour les ordinateurs portables légers :

  • les MacBooks et MacBooks Air sont les ordinateurs portables Apple ;
  • les Chromebooks et Chromebooks Flip sont les laptop Chrome OS ;
  • les Surface Pro sont les laptop de Microsoft avec Windows Professionnel 64 bits ;
  • Asus nomme ses portables les Zenbooks ou ZenBook Flip ;
  • les notebooks sont les ordinateurs portables plutôt orientés bureautique et non gaming ;
  • les ultrabooks sont les notebooks dont l’épaisseur ne dépasse pas 15 millimètres.

Ce large éventail de choix permet aux consommateurs d’avoir un ordinateur portable léger et performant,avec des composants de qualité. Toutefois, les caractéristiques des notebooks et ultrabooks ne dépendent pas que de la marque. Ainsi, vous pouvez disposer d’un excellent processeur Intel Core ou AMD Ryzen, d’un stockage SSD ou encore d’un écran aux couleurs vives, voire d’un écran tactile, à condition d’y mettre le prix.

Quelles sont les meilleures utilisations d’un notebook ou d’un ultrabook ?

Les caractéristiques des notebooks ne permettent pas de jouer aux derniers jeux vidéo en date. Ces ordinateurs n’intègrent pas de GPU Nvidia GeForce ou AMD Radeon. Si vous pouvez disposer d’un bon processeur Intel Core ou AMD Ryzen, c’est la carte graphique qui fera souvent défaut. Un notebook ou un ultrabook est en premier lieu un appareil professionnel de bureautique.L’aspect graphique n’est cependant pas négligé. Vous aurez bien une carte graphique ou un contrôleur graphique intégré. Ainsi, des logiciels de design comme ceux de la suite Adobe fonctionnent parfaitement sur les laptop de ce genre. La bureautique est ainsi étendue au graphisme, par exemple.Pour appuyer cette dimension bureautique et graphique, les caractéristiques des notebooks incluent une bonne batterie et un écran généralement de 13 à 17 pouces en Full HD, QHD ou encore en ultra HD. Cela est aussi parfait pour se concentrer sur le multimédia. De nombreux professionnels donnent des avis favorables pour ce genre d’utilisations.

Comment choisir les caractéristiques des notebooks ou d’ultrabooks adaptées à ses besoins ?

Comme évoqué plus haut, plusieurs caractéristiques des notebooks / ultrabooks sont valorisées. Les critères principaux à prendre en compte avant d’acheter un ordinateur portable sont :

  • le système d’exploitation, entre Windows, Mac, Linux ou ChromeOS ;
  • le processeur, AMD Ryzen ou Intel Core ;
  • la mémoire, plutôt via SSD, mode de stockage compact et rapide ;
  • la RAM, de 4 Go à 32 Go (voire plus) ;
  • la batterie, pour disposer d’une autonomie de 8h ou plus ;
  • l’écran, Full HD ou plus, généralement dès 13 pouces de diagonale ;
  • les ports USB, avec l’accès à l’USB 3.1 ou des ports USB type C ;
  • le clavier, avec des touches agréables et un éventuel pavé numérique.

Ces caractéristiques des notebooks assurent des performances adaptées aux besoins en bureautique poussés, et pour un usage professionnel avancé. Un GPU compact, avec au moins 2 Go de mémoire, et un processeur Intel Core i5 par exemple permettent de profiter de logiciels comme ceux de la suite Adobe. Une architecture 64 bits est alors recommandée, ainsi qu’un écran assez large et au moins QHD.
Néanmoins, les laptops sont également appréciés des particuliers. Aussi, des appareils moins performants existent. Cela permet de profiter d’un accès web avec clavier sans prendre de place chez soi. Ici, une architecture 32 bits avec un écran 13 pouces Full HD sans véritable carte graphique suffit.

Un large choix de caractéristiques des notebooks pour tous les besoins

Les caractéristiques des notebooks et ultrabooks sont très variées et correspondent un large éventail d’utilisations. Des laptops à petit prix (moins de 500 €) existent pour les particuliers qui veulent juste un accès web confortable avec un bon clavier. Pour un usage pro, des appareils à prix plus élevés (800 € et au-delà) offrent des performances solides pour la bureautique, le graphisme ou même la vidéo.