Ordinateur lent : quelles solutions ?

Les problèmes d’ordinateur lent peuvent avoir de multiples sources : virus, logiciels trop nombreux au démarrage de Windows, espace disque insuffisant, mémoire RAM surchargée… Heureusement, une fois l’origine du problème déterminée, il est souvent simple de le résoudre et, ainsi, de redonner à votre ordinateur toute sa vitesse.

Mon ordinateur est-il infecté par un virus ?

Votre ordinateur devient subitement lent? Ses performances s’effondrent à toute vitesse? Un virus informatique a peut-être infecté votre système d’exploitation.

Analyser son ordinateur avec Windows Defender

Windows Defender est l’antivirus natif de Windows. Pour vérifier la sécurité de votre installation :

  1. Cliquez sur le bouton «Windows», puis «Centre de sécurité Windows», «Protection contre les virus et menaces»;
  2. Cliquez sur «Analyse avancée», sélectionnez l’option «Analyse complète» et lancer l’analyse.

Le rapport d’utilisation vous informera si Windows Defender a détecté la présence de virus. Il vous proposera les solutions pour résoudre votre problème.

Analyser son ordinateur avec un antivirus

Il existe une multitude de logiciels antivirus pour Windows. Il est probable que votre ordinateur en possède un, installé par le fabricant en plus du système d’exploitation. Il peut être tentant d’augmenter la sécurité de son ordinateur en installant d’autres antivirus.
Erreur! Il ne faut pas cumuler pas plusieurs antivirus. Ces logiciels consomment beaucoup de ressources, tant au niveau du processeur que de la RAM. L’installation ces programmes rend votre ordinateur plus lent. Si vous avez un doute, tournez-vous vers les antivirus en ligne. Disponibles sur internet, ces logiciels ne nécessitent pas d’installation dans votre Windows.

La mémoire du disque dur de mon ordinateur est-elle saturée ?

Pour bien fonctionner, Windows a besoin d’espace libre sur votre disque dur. La mémoire RAM est en effet souvent insuffisante. Un disque saturé entraînera une baisse des performances.
Pour vérifier l’espace libre sur votre disque dur :

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows;
  2. Cliquez sur «Ce PC»;
  3. Chaque disque du système est accompagné d’une jauge. Si elle est rouge, le disque en question nécessite un nettoyage.

Procéder au nettoyage manuel d’un disque dur

Pour commencer, faites le tri dans votre disque et vos fichiers. Supprimez le contenu et les données dont vous n’avez plus besoin. Ciblez particulièrement les vidéos et images, ces données étant très gourmandes en mémoire.
Utilisez ensuite l’assistant de stockage de Windows :

  1. Cliquez sur le bouton «Windows», puis «Paramètre», «Système» et «Stockage»;
  2. Sélectionnez «Fichiers temporaires»;
  3. Supprimez les fichiers suggérés par Windows.

Désinstaller de Windows les programmes inutilisés

Chaque utilisateur installe sur l’ordinateur ses programmes et applications. Avec le temps, ceux-ci s’accumulent et le système d’exploitation devient lent. Comme pour les fichiers, un nettoyage s’impose.
Désinstallation d’un logiciel sous Windows :

  1. Faites un clic droit sur le bouton «Windows», puis cliquez sur «Applications et fonctionnalités»;
  2. Le gestionnaire de programmes : cliquez sur ceux dont vous ne vous servez plus et désinstallez-les.

Nettoyage de Windows avec un logiciel spécialisé

Il existe une multitude de logiciels pour automatiser le nettoyage de Windows. Ces programmes réorganisent la mémoire vive ou RAM, épurent le démarrage de Windows et suppriment les fichiers temporaires. On peut citer Glary Utilities, Ccleaner ou TuneUp.
Attention : il ne faut surtout pas nettoyer la base de registre. Ces logiciels le proposent souvent, mais le risque de déstabiliser de votre système d’exploitation est grand. Alors que les gains en performances seront négligeables.

Réinitialisation de Windows

La réinitialisation de Windows est la méthode la plus radicale en cas de problèmes d’ordinateur lent. Elle s’impose si les programmes et fichiers à supprimer sont trop nombreux, fragmentés dans de nombreux dossiers ou si l’infection par le virus est trop profonde. La réinitialisation remet Windows dans sa version d’origine :

  1. Cliquez sur le bouton «Démarrer», puis «Paramètres», «Mise à jour et sécurité»;
  2. Sélectionnez «Récupération» et cliquez sur «Réinitialiser ce PC».

Vous aurez le choix entre :

  • Conserver mes fichiers : vos données seront conservées. Les programmes seront supprimés et vous devrez refaire leur installation.
  • Supprimer tout : vos données et vos programmes seront supprimés. Avant de procéder, sauvegardez vos données sur un disque externe afin de ne pas les perdre.

Optimiser les paramètres de Windows

Avant tout, assurez-vous via le gestionnaire de mise à jour d’avoir la dernière version de Windows.

Gérer les paramètres de démarrage de Windows

Lorsque Windows démarre, de nombreux programmes se lancent automatiquement. L’exécution de toutes ces tâches en parallèle sature le système et la mémoire RAM.
Pour éviter que le démarrage de l’ordinateur ne soit trop lent, modifiez les paramètres de démarrage des applications :

  1. Cliquez sur le bouton «Démarrer», puis «Paramètres», «Applications», «Démarrage».
  2. Sélectionnez les applications dont vous souhaitez arrêter le démarrage automatique.

Optimiser les performances du navigateur web

Votre ordinateur est lent lorsque vous naviguez sur internet : ce sont les paramètres du navigateur web qu’il faut revoir.Il existe plusieurs moyens de réduire la consommation de mémoire RAM d’un navigateur web.

  • Utilisez une version du navigateur mise à jour.
  • N’ouvrez pas trop de sites en même temps.
  • Limitez le nombre d’applications complémentaires. Vous les trouverez dans le gestionnaire d’applications du navigateur web.

Effectuer un nettoyage de l’ordinateur

Au fil de son utilisation, la poussière envahit inéluctablement un ordinateur. Le processeur chauffe plus rapidement, ses performances chutent et l’ordinateur devient lent. Les meilleurs moyens pour le nettoyer sont l’aspirateur et la bombe d’air sec.

  • Ordinateur de bureau : ouvrez-le et nettoyez le moindre espace.
  • Ordinateur portable : aspirez les grilles d’aération par l’extérieur.