Pourquoi et comment monter son ordinateur?

Assembler un ordinateur est à la portée de tous et offre l’avantage d’une installation sur mesure. Le plus délicat est de choisir un système avec la bonne configuration. Carte mère, processeur, boîtier, tous les composants doivent être compatibles. Après, il n’y a plus qu’à suivre nos conseils pour monter son ordinateur!

Pourquoi monter les composants d’un ordinateur?

Pourquoi se lancer dans le montage d’une machine plutôt qu’acheter un ordinateur sur catalogue? Si les deux solutions ont leur avantage, la réponse dépendra de vos besoins et du prix que vous voulez mettre dans votre ordinateur.

Monter son ordinateur : quels avantages?

Faire soi-même le montage de sa machine permet de choisir ses composants. De la carte mère au processeur en passant par le boîtier, vous avez la main. Ainsi, vous êtes sûrs d’avoir une configuration adaptée à votre usage. De plus, un ordinateur maison est évolutif : vous pourrez le faire monter en gamme en ajoutant de la mémoire RAM, un disque SSD ou une nouvelle carte graphique. Et en cas de panne, vous pourrez facilement changer la pièce défaillante.

Le prix est autre avantage d’un ordinateur maison. Pour une configuration équivalente, il sera toujours moins cher qu’un ordinateur du commerce.

  • Vous économisez le prix du montage.
  • Vous pouvez acheter chaque composant au meilleur prix.
  • Vous économisez le prix du système d’exploitation Windows, systématiquement intégré aux ordinateurs du commerce. De plus, les constructeurs y ajoutent souvent des logiciels inutiles.

Les inconvénients d’un ordinateur maison

Monter un ordinateur demande du temps. Il faut bien se renseigner sur la compatibilité des composants, notamment de la carte mère et du processeur. Vient ensuite le temps du montage. En procédant étape par étape, c’est assez rapide. Cependant, le risque d’une mauvaise manipulation est toujours possible.

Compatibilité des composants d’un ordinateur

Pour déterminer la compatibilité des composants d’un ordinateur, le plus simple est de partir du coeur du système : le processeur. Son choix dépend de vos besoins. Il existe deux fabricants de processeurs : Intel et AMD.

Compatibilité du processeur et de la carte mère

Deux éléments déterminent la compatibilité d’une carte mère avec un processeur.

  • Le socket : il s’agit du connecteur qui accueillera le processeur.
  • Le chipset : c’est le composant qui permettra la communication la carte mère et le processeur.

Le choix des autres composants se fera en fonction de la carte mère et du processeur.

Compatibilité de la mémoire RAM avec le processeur et la carte mère

Une mémoire RAM est caractérisée par sa capacité et sa fréquence. La capacité de la mémoire est limitée par la carte mère, tandis que la fréquence de la RAM l’est par le processeur. Parmi les marques réputées de mémoire RAM, on retrouve Corsair, HyperX et Crucial.

Le disque de mémoire de stockage

Il existe deux types de disques de stockage : le disque HDD (le disque dur classique) et le disque SSD (plus rapide, mais d’un prix plus élevé).On peut combiner les 2 types de disques de mémoire dans un ordinateur. L’interface classique d’un disque dur est le connecteur SATA. Une nouvelle version de SSD s’installe directement sur la carte mère avec un connecteur M2.

La carte graphique

Les ordinateurs d’entrée de gamme dispose d’une carte graphique intégrée à la carte mère. Une carte graphique indépendante n’est nécessaire que pour une machine de gamer destinée aux jeux vidéo ou un ordinateur de traitement d’images. En effet, les jeux vidéo et autres logiciels vidéo ou photo demande beaucoup de ressources. Le choix de la carte graphique est une question de budget, leur prix s’étant envolé ses dernières années. La carte graphique influera dans le choix de l’écran.

Le boîtier et l’alimentation de l’ordinateur

Le choix du boîtier dépend essentiellement de la carte mère. Il existe différents formats de carte mère et il faut s’assurer que le boîtier est assez de place pour l’accueillir. Si vous installez une carte graphique, sa taille sera également à considérer. Enfin, l’alimentation doit fournir suffisamment de puissance pour tous les composants.

Composants pour le refroidissement du processeur

Le refroidissement d’un ordinateur de jeux est primordial pour ses performances. L’installation d’un Ventirad haut de gammesur le processeur est recommandée. Vous pouvez également installer des ventilateurs supplémentaires.

Montage un ordinateur étape par étape

Une fois les composants réunis, monter l’ordinateur est relativement simple.

  1. Monter le processeur sur la carte mère;
  2. Monter le Ventirad sur le processeur;
  3. Installer le mémoire RAM sur la carte mère;
  4. Fixer la carte mère au boîtier;
  5. Installer les ventilateurs de refroidissement;
  6. Mettre en place le disque dur dans le boîtier;
  7. Fixer l’alimentation au boîtier;
  8. Fixer la carte graphique au boîtier et à la carte mère.

Les composants en place, il ne reste qu’une étape. Le branchement des câbles. Commencez par les câbles d’alimentation. Carte mère, carte graphique, ventilateurs et disque dur doivent être reliés à l’alimentation. Enfin, connectez la carte mère au disque dur. Votre ordinateur est prêt! Il ne reste plus qu’à installer l’écran et le système d’exploitation.