Quels critères rechercher pour choisir une carte son adaptée à ses besoins ?

Une carte son est ce qui permet à un ordinateur de gérer les entrées et les sorties audio. Il existe 3 types de carte son : intégrées à la carte mère, interne et externe. Ces dernières solutions sont indispensables pour les besoins les plus avancés.

Carte son intégrée, interne ou externe : quelle solution pour mon ordinateur ?

Chaque type de carte son a la même fonction de base. Le composant gère le signal de son, analogique ou numérique, pour le traiter et le restituer à l’utilisateur. C’est la carte son qui permet d’avoir des ports variés comme une prise jack.
Votre ordinateur dispose sans doute d’une carte son intégrée à la carte mère. Cela permet d’économiser de la place et de réduire le prix de l’appareil. Toutefois, utiliser de genre de chipset implique une puissance restreinte. De nombreux composants existent sous cette forme intégrée à la carte mère, dont le processeur ou la carte graphique. Une carte son intégrée permet d’alimenter des enceintes et d’utiliser un casque.
Pour profiter d’un son d’excellente qualité, avec spatialisation (5.1 ou 7.1, par exemple) et une meilleure fréquence, il est recommandé d’avoir une carte son interne. Le prix de l’ordinateur sera plus élevé, mais la qualité pour la musique, les films ou les jeux n’en sera que bien meilleure. Cette carte interne est vivement recommandée pour un ordinateur centré sur une activité multimédia et connecté à un home cinéma.
Les cartes son externes sont quant à elles idéales pour produire de la musique studio. Cela permet de brancher des instruments comme une guitare ou un micro et d’enregistrer le son de façon précise. C’est indispensable pour le mixage son et la gestion de l’échantillonnage. Cela permet aussi d’avoir une carte son sur un ordinateur portable.

Comment choisir la carte interne ou externe adaptée à mes besoins ?

La carte intégrée est la carte présente sur la quasi-totalité sur les ordinateurs portables. Si vous recherchez une carte son, c’est qu’il vous faut un composant interne ou externe. Il faut prendre en compte le prix, les ports et l’utilisation qui sera faite de la carte avant d’acheter.

Carte interne : pour les ordinateurs fixes et un son de meilleure qualité

La carte son interne se fixe sur la carte mère, comme le processeur ou la carte graphique. Cependant, même sur des ordinateurs puissants, la présence d’une carte son interne n’a rien d’évident. Les chipsets son sont souvent assez puissants pour satisfaire les besoins courants, même sur une unité centrale. De plus, la qualité de signal et la fréquence d’échantillonnage prises en charge sont déjà élevées, et une sortie casque est placée à l’avant, avec une prise micro.
La carte son interne est à choisir en fonction des ports proposés, RCA, MIDI et jack notamment. Il faut aussi se renseigner sur la fréquence maximale prise en charge. Pour un ordinateur multimédia, il faut également s’assurer de la gestion de la spatialisation requise, 5.1 ou 7.1. Pour que la carte son fonctionne bien, assurez-vous que la carte mère et les autres composants soient compatibles. Il faut assez de mémoire et de RAM, ainsi qu’un bon processeur.
Enfin, la carte son donnera une interface de gestion des périphériques audio plus complète. Chaque enceinte et chaque port pourront être gérés individuellement. Attention toutefois, la sortie jack de la carte son sera toujours à l’arrière du PC.

Faire le choix d’une carte son externe : indispensable pour le mixage

Un ordinateur portable n’a souvent pas la place pour embarquer une carte son interne. Une carte externe est donc requise. Cependant, le composant externe convient aussi aux ordinateurs fixes, soit que leur carte mère ne peut pas accueillir une carte son, soit que la carte externe répond à des besoins plus spécifiques.La carte son externe se branche à l’ordinateur sur les ports d’écoute classiques, et non pas en USB. Elle propose ensuite ses propres entrées et sorties pour le son. Une carte externe permet de brancher un instrument de musique, qu’il s’agisse d’une guitare ou d’un clavier comme un synthétiseur. Les sons des instruments sont ensuite traités pour en permettre le mixage.Enfin, la carte son externe soit disposer aussi de nombreux ports jack ou MIDI pour une meilleure prise en charge. Ici,il faut ajuster son budget en fonction de ses besoins. Une carte avec de nombreuses prises et un bon son sera d’un prix plus élevé.

La carte son : un indispensable en musique, un atout pour la qualité du son

Par défaut, chaque ordinateur dispose d’une carte son intégrée à la carte mère capable de s’occuper de restituer des sons. Toutefois, pour les utilisateurs avancés qui veulent une qualité de son optimal et une meilleure fréquence d’échantillonnage, une carte interne est requise. Pour brancher un instrument ou pour du mixage, il faut une carte externe.