RAM : à quoi sert la mémoire vive et comment la choisir?

La mémoire vive d’un ordinateur est la mémoire à court terme d’un ordinateur. Elle permet au processeur de traiter rapidement les données issues du disque dur. Ses performances sont déterminées par sa capacité, sa fréquence et sa latence. De type DDR3 ou DDR4, la RAM est fixée sur la carte mère sous la forme de barrettes. Leur format, DIMM ou SO-DIMM doit être compatible avec la carte mère. C’est l’un des éléments importants à regarder pour choisir une unité centrale.

Mémoire vive : définition des caractéristiques de la RAM

La mémoire vive est également nommée RAM pour Random Access Memory. Elle constitue la mémoire à court terme de l’ordinateur et est indispensable à son utilisation. Elle se distingue de la mémoire à long terme, stockée sur le disque dur (SSD ou HDD). La mémoire vive est constituée de barrettes, caractérisées par leur type (DDR3 et DDR4), leur quantité de mémoire et leur fréquence.

Utilité de la mémoire vive d’un ordinateur

Lorsque le processeur exécute un programme informatique, il utilise la RAM pour enregistrer temporairement les données dont il a besoin. Tous les programmes sont concernés, le système d’exploitation (Windows, macOS…) en premier. Plus la RAM est importante et rapide, plus le processeur est fluide et peut exécuter de programmes en parallèle.
La vitesse de transfert des données de la mémoire vive est très supérieure à celle d’une mémoire de stockage. Y compris par rapport à un disque SSD. Cependant, la RAM n’est pas persistante. Elle est effacée à chaque fermeture d’un programme informatique ou extinction de l’ordinateur.

Mémoire vive : DDR3 ou DDR4?

La mémoire vive utilisée de nos jours est la RAM DDR. Elle appartient à la famille des mémoires dynamiques ou DRAM. La dernière version en date est la RAM DDR4. La RAM DDR3 est encore vendue pour l’amélioration d’ordinateurs anciens. Chaque type de DDR est compatible avec un type de socket Intel ou AMD. Une carte mère n’est donc compatible qu’avec un seul type de RAM, DDR3 ou DDR4.

Quantité de mémoire d’une RAM

La quantité de mémoire d’une RAM se mesure en gigaoctets. Elle correspond au volume de données que la RAM peut stocker. Cette quantité joue sur le nombre et la complexité des programmes qu’un processeur peut exécuter. La quantité de mémoire vive d’un ordinateur correspond au total de chacune des barrettes de RAM installées sur la carte mère.

Fréquence d’une mémoire vive

La fréquence de la RAM est mesurée en mégahertz (MHz). Elle correspond à la vitesse de traitement des données. La RAM DDR4 propose des fréquences allant de 2 133 à 5 333 MHz.

Latence d’une mémoire vive

La latence correspond au nombre de cycles du processeur nécessaire pour accéder à une donnée de la mémoire vive. Elle est indiquée dans les caractéristiques d’une RAM par un chiffre précédé de «CAS». Plus elle est basse, plus la RAM est performante. Elle n’est cependant pas corrélée à la fréquence. À prix égal, mieux vaut une barrette de RAM avec une fréquence élevée qu’une latence basse.

Mémoire vie : comment la choisir en fonction de son utilisation?

Le choix des caractéristiques de la mémoire vive d’un ordinateur se fait en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Mais il est aussi limité par des contraintes matérielles et logicielles. Par exemple, la version 32 bits du système d’exploitation Windows ne supporte que 3,5 Go de mémoire vive. La version 64 bits de Windows est limitée à 128 Go.
Côté matériel, les RAM de types DDR3 et DDR4 existent en deux formats. DIMM pour les ordinateurs de bureau. SO-DIMM pour les ordinateurs portables. Ils sont équivalents au niveau des performances.

Compatibilité de la RAM et de la carte mère

Le socket du processeur, Intel ou AMD, contraint le type de mémoire vive possible, DDR3 ou DDR4. De plus, les caractéristiques de la carte mère limitent la RAM utilisable. Ainsi, une carte supporte une quantité de mémoire et une fréquence maximales. Une barrette de mémoire vive excédant ces limitations ne serait pas exploitée à son plein potentiel. À l’inverse, une fréquence de RAM insuffisante pourra endommager le matériel.

Mémoire vive : les caractéristiques pour chaque utilisation

Voici les caractéristiques de mémoire vive recommandées selon les utilisations, avec Windows. Il est plus intéressant d’opter pour une configuration en « Dual Chanel ». C’est-à-dire monter des barrettes par paire plutôt que par unité. Ainsi, deux barrettes de 4 Go auront de meilleures performances qu’une seule de 8 Go.

  • Ordinateur de bureautique : 4 à 8 Go en 2400 MHz.
  • Ordinateur multimédia ou de jeux : 8 à 16 Go en 3200 MHz.
  • Ordinateur de jeux haut de gamme ou professionnel : 16 à 64 Go en 4600 MHz.