Unité centrale d’un ordinateur : caractéristiques et critères de choix

L’unité centrale est l’élément principal d’un ordinateur de bureau. À tel point que les autres composants (écran, clavier…) sont qualifiés de périphériques. L’unité centrale est d’ailleurs souvent vendue seule. Dans son boîtier, elle abrite l’alimentation, le disque de mémoire et la carte mère. Celle-ci accueille elle-même le processeur et la RAM.

Quels composants contient l’unité centrale d’un ordinateur de bureau?

L’unité centrale est le coeur du système informatique d’un ordinateur. L’écran, le clavier ou la souris ne sont que des extensions. Des interfaces destinées à nous permettre d’interagir avec les composants nichés dans le boîtier.

Boîtier de l’unité centrale d’un ordinateur

Le boîtier d’un ordinateur de bureau n’est pas qu’une enveloppe métallique. Sur sa face avant, il dispose également de ports USB et de sorties audio. Il comprend également les ventilateurs, indispensables au refroidissement des composants internes.
Les capacités de refroidissement d’un boîtier constituent une de ses caractéristiques principales. On trouve des boîtiers de toutes les tailles, du boîtier compact d’un mini PC à la grande tour. La taille d’un boîtier limite le type de carte mère, l’alimentation et le nombre de disques de mémoire que l’on peut installer à l’intérieur.

Carte mère d’un ordinateur

La carte mère d’un ordinateur constitue la colonne vertébrale du système informatique. Elle accueille les principaux composants : processeur, RAM et cartes d’extension. Le disque de mémoire, le lecteur DVD et les ports USB du boîtier y sont aussi connectés. La carte mère dispose également de ses propres connecteurs (USB, HDMI et connecteurs de périphériques), accessibles depuis la face arrière de l’unité centrale.
Une carte mère est caractérisée par son format : ATX, micro ATX, mini ITX… Son socket (AMD ou Intel) définit le type de processeurs avec lesquels elle est compatible. Enfin, une carte mère peut intégrer une carte réseau, une carte graphique ou une carte son.

Processeur d’un ordinateur

Le processeur, ou CPU, est le cerveau de l’ordinateur. Installer sur la carte mère, il assure le traitement des données nécessaire à l’exécution du système d’exploitation et des logiciels. Un processeur possède généralement plusieurs coeurs (ou core), permettant le traitement de plusieurs logiciels en parallèle.
Ce composant informatique est également caractérisé par sa fréquence. Plus celle-ci est élevée, plus le CPU est puissant. Deux fabricants se partagent le marché. Intel, avec ses processeurs Intel Core, et AMD, avec ses processeurs Ryzen. Chaque processeur n’est compatible qu’avec un seul type de carte mère.

La mémoire vive ou RAM

La RAM est une mémoire temporaire. Très rapide, elle sert au processeur à charger les données nécessaires au traitement d’une instruction. Elle se présente sous la forme de barrettes fixées sur la carte mère. Elle est caractérisée par sa capacité et sa fréquence.

Mémoire de stockage et disque de données

La mémoire de stockage est gérée par le disque dur. Celui-ci peut être de type HDD ou SSD. Il est possible d’installer plusieurs disques dans une unité centrale. Un disque de données est relié par un connecteur SATA à la carte mère. Les SSD de nouvelle génération se présentent sous la forme de barrettes, installées directement sur la carte mère, via un connecteur M2.

Alimentation de l’unité centrale d’un ordinateur

L’alimentation se présente sous la forme d’un bloc, placé à l’intérieur de l’unité centrale. Il existe différents formats d’alimentation (ATX, SFX…), en fonction de la taille du boîtier. Sa puissance doit être suffisante pour alimenter l’ensemble des composants de l’ordinateur. La qualité d’une alimentation dépend également de son rendement énergétique.

Les composants accessoires d’une unité centrale

Ces composants sont soit optionnels, soit fréquemment intégrés aux cartes mères. Leur présence dépendra de la gamme de l’ordinateur et de sa spécialisation.

  • Carte graphique : pour les ordinateurs dédiés aux jeux ou au traitement vidéo.
  • Carte son : pour les jeux vidéo ou le traitement audio.
  • Carte réseau, pour gérer a connexion internet.
  • Lecteur de support de données : lecteur DVD, lecteur de carte SD…

Comment choisir l’unité centrale de son ordinateur?

L’unité centrale est souvent vendue seule. Ses caractéristiques définiront les performances de l’ordinateur. Les qualités de l’écran, de la souris ou du clavier ne joueront que sur le confort d’utilisation.

Taille d’une unité centrale

Pour une utilisation de bureau, la taille d’une unité centrale ne sera pas très importante, quelle que soit la gamme de l’ordinateur. En revanche, pour une utilisation en tant que serveur multimédia de salon, elle devra se faire la plus discrète possible. Dans ce cas, on optera pour un mini PC.

Configuration d’une unité centrale

La configuration dépendra de l’utilisation de l’ordinateur :

  • Ordinateur de bureautique : processeur Ryzen 3 ou Intel Core i3, carte graphique intégrée, de 4 à 8 Go de RAM.
  • Ordinateur multimédia : processeur Ryzen 5 ou Intel Core i5, carte graphique d’entrée de gamme, de 8 à 16 Go de RAM.
  • Ordinateur de gamer : Processeur Ryzen 7 ou 9, Intel Core i7 ou i9, carte graphique haut de gamme, de 16 à 64 Go de RAM, SSD de haute capacité.